Inspiration arty.

2
février

PierreGiner

 

Pierre Giner vit et travaille à Paris et ailleurs, par exemple au Japon. Sur son site, www.pierreginer.fr, les cigarettes sont poétiques – www.misc-projects.org/cigarette/cigarette.htm.

www.asianpunkboy.com

Tenrence Koh. Ecrit des haïkus décalés sur son blog-diary.

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24h de la BD. 93 participants professionnels, 103 amateurs et 201 étudiants DONT MA FILLE et ses potes.

26
janvier

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Mardi 25 janvier à 15h, Lewis Trondheim dévoile la contrainte des 24 heures de la BD Angoulême 2011.

 

Bastien_Vives

Consigne : réaliser entre 12 et 22 strips mettant en scène Popeye.

 

Lucas_Popeye

 

Camille réunit potes, des chips et du coca. Même pas peur, à condition de ne pas trop surfer, en direct, sur le site des 24hdelabandedessinee.com. De gros balèzes tracent au pinceau comme des dieux et comme des fusées. Se dépêcher de sortir son strip avant que la blague ne fuse d’un autre participant, dessiner, scanner, dessiner, scanner. Bravo les gars!

 

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Cam_24hBD_2

 

Croissants_BD

Buzz_Popeye

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La fine équipe, janv. 2011

 

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Petite_chose

Blog de Camille.

 

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The empowered plumber. Better than Mario.

25
janvier

Plombier_Fred

 

Le plombier qui n’a peur de rien. La nouvelle campagne Ford Transit, parue dans la presse quotidienne pendant le salon de l’auto, nous change un peu des traditionnels packshots+promos auxquels nous ont habitué l’industrie automobile ces dernières années. Visuels convaincants, soigneusement mis en oeuvre par un travail d’équipe entre le photographe, son agent et l’AD d’Ogilvy.

 

Ford_Transit_Composite

Philip Schiebold (Philip.Schiebold@ogilvy.com), Sébastien Boey (sby@platforme.be), Fred Van Hoof (fredrericvanhoof.com).

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Si vous n’êtes pas capables de respect, soyez au moins polis. *

12
janvier

Le mépris est has-been.

Si l’on en croit Jon Steel, le respect augmente les chances de remporter un pitch : « People don’t care how much you know unless they know how much you care ». Un prospect sent si l’attention qu’on lui porte est sincère, si le profil de l’agence correspond réellement à son entreprise, ou si on ne lui sert qu’un discours de façade. Quel touriste acceptera de lester trois semaines son sac à dos d’un échiquier en albâtre s’il se sent comme un portefeuille ambulant dans le souk ? De même, le mépris casse énergie créatrice et motivation au travail, enlisant tout élan dans une spirale négative gluante, laissant ses prisonniers bras ballants et encéphalogramme plat, désabusés. Plus ce traitement se prolonge, plus la réinsertion dans le monde de l’audace et de la gagne est difficile, pour ne pas dire improbable. Le mépris est l’ennemi mortel de la creativity, de l’innovative et du partnership. Le mépris est méprisable. A l’inverse, le respect renferme une source prodigieuse d’énergie, d’envie, d’inspiration et tout bêtement de plaisir dont il est stupide de se priver.

Pourquoi les gens ont-ils envie que vous leur serriez la main quand vous les croisez dans l’escalier de votre entreprise ? demande André Comte-Sponville. Parce qu’ils voudraient que vous les respectiez. « La vérité vraie, c’est qu’ils voudraient que vous les aimiez. (…) personne ne peut aimer tous ceux qu’il croise dans l’escalier mais est tenu moralement de respecter tout le monde. Comme l’amour fait défaut, on a besoin de morale. Et comme la morale fait presque toujours défaut, on a besoin de politesse. » (*Petit traité des grandes vertus.)

 

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Enfin, les nouvelles technologies rendent le respect incontournable. Les grandes idées ne naissent pas d’interactions d’emails mais d’échanges en personne entre créatifs, donc d’écoute, qu’on le veuille ou non. La profusion de nouveaux supports de communication et des experts qui vont avec impose également un travail d’équipe resserré (et un peu d’humilité) pour faire émerger un concept unique et cohérent. Et non un collage artistique de trouvailles peu impressionnant au final, à l’impact dilué. Quant aux marques, elles ont bien compris, souvent dans la douleur, qu’il était tout simplement vital pour elles de parler d’égal à égal avec des consommateurs qui ont fait d’internet leur allié. La participation est de mise et les annonceurs tenus à plus de transparence, d’éthique, d’humanité.

En 2011, faisons respecter le respect.

Un stage chez Havas à qui déchiffrera ma dédicace de Jacques Séguéla.

1
janvier

Pardon, Jacques, mais je ne sais plus ce que tu m’as écrit. Les mots étaient encourageants et bienveillants dans mon souvenir, raison de plus pour les retrouver.

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Le Comité National Contre le Tabagisme sensibilise aux pratiques des industriels du tabac.

21
décembre

L’objectif du CNCT est de protéger les générations présentes et futures des maladies liées au tabac. Ses missions : faire avancer et respecter les législations en sensibilisant sur les agissements de son industrie grâce à des actions de plaidoyer et mener des actions de prévention- en collaboration avec des acteurs nationaux et internationaux du contrôle du tabac et en relation avec le Ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer.

 

Réalisatrice: Carmen Vidal Balanzat. *

 

Le CNCT a permis de révéler des pratiques inavouables d’une industrie pas comme les autres. Témoignage de David Goerlitz (ancien mannequin pour Winston, converti à la lutte contre le tabagisme) – extrait de The Winston Man, 1981- 1988: Un des exécutifs de RJ Reynolds arriva vers moi et me dit : « Qu’est-ce que tu fais ? ». Je répondis: « Hé bien, je fume ». Il me dit : « Tu fumes toujours ce truc? ». Alors je demandais « Parce que vous, les mecs de RJ Reynolds, vous ne fumez pas ? ». Il se tourna vers moi et me dis : « Nous ne fumons pas cette merde. Nous la vendons, c’est tout. Nous réservons le droit de fumer aux jeunes, aux pauvres, aux Noirs et aux imbéciles ».

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« Nous visions les enfants et j’ai dit à cette époque que c’était immoral et peut-être illégal, mais on m’a répondu que c’était simplement la politique de la compagnie. (…) Un jour, quelqu’un a demandé qui étaient exactement les jeunes gens ciblés par RJR : des collégiens (12-15 ans) ou des enfants encore plus jeunes ? » La réponse fut : « Ils ont des lèvres ? Nous les voulons » : Sullivan, représentant de commerce de RJ Reynolds, 1973, cité par A Rowell, Tobacco explained. Extrait de : The truth about the tobacco industry in its own words, rapport édité par Action on Smoking and Health, 25 juin 1998.

Comme la moitié des consommateurs réguliers décède prématurément de leur consommation, les cigarettiers doivent sans cesse renouveler leur « stock » de clients. En les ciblant de plus en plus jeunes, ils s’assurent ainsi un maximum de profits. « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence » (Myron E. Johnston, chercheur chez Philip Morris, 1981). Plus l’initiation au tabac se fait tôt, plus le risque de dépendance est élevé ; plus la durée du tabagisme est longue, plus il devient difficile voire impossible pour certains d’arrêter de fumer.

Le Comité national Contre le Tabagisme lance le 21 décembre 2010 sa nouvelle campagne de [pub|tag:pub], réalisée par Euro RSCG 360, pour rappeler l’urgence à agir quand les manipulations de l’industrie du tabac piègent sans cesse de nouveaux jeunes fumeurs.

Créé gracieusement et réalisé par euro rscg 360, le film est programmé jusqu’à fin janvier 2011 sur TF1, Eurosport, Canal Plus, I-télé, La Chaîne parlementaire, MCM Pop, Jimmy/Comédie, Infosport, etc. Et sur Dailymotion, Youtube, Twitter et Facebook où chacun peut rejoindre le groupe « Brisons le cercle ». En relai, une pétition à signer en ligne. Voir la campagne. Site CNCT pour signer la pétition. 

Conception et production : Agence Euro RSCG 360. Responsable agence : Pascal Allard. Directeurs de création : Virginie Lepère et Hugues Pinguet. Directrice conseil : Yane Omnès . Producer Agency : Christophe Demeure. Réalisatrice : Carmen Vidal Balanzat. Producteur : Daniel Astudillo. CR: Benoit Menetret. AD : Fred Van Hoof. Compositeur de la musique : Matan Porat. Son : Le Monsieur du son.

* Pour voir le travail de cette jeune réalisatrice, c’est ici.

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Slate court-métrage Carmen. Trailer, déc. 2010

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Un peu de RP n’a jamais fait de mal à personne (paraît-il).

1
novembre

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Arcade Fire est partout où tu es. Nokia est un poète.

13
octobre

Et un message perso.

http://www.thewildernessdowntown.com

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Projection 57ème Palmarès Cannes, auditorium TF1.

23
septembre

Je m’installe pour (ce que je crois être) trois heures de visionnage, moi qui n’étais pas à Cannes cette année, bien calée dans un fauteuil de velours. C’est mon cadeau publicitaire d’anniversaire, en ce 23 septembre. La salle est tristement vide. Je regrette de ne pas avoir emmené les créatifs, dont l’inscription a été déclinée par manque de place. Je ne le regrette pas longtemps. A peine le temps de me mettre dans le « mood Cannes », c’est déjà fini. Quoi? C’était seulement les gold?

Pour nous consoler, un petit débat s’organise. Valérie Acary nous raconte que le format (long) des spots 2010 s’explique par le net. Et par Cannes: « Pour un membre du jury, un 20 secondes perdu parmi les 4000 films à juger, on ne le voit pas. » Christian Blanchas (CB News) s’interroge quand même. Les trois minutes montrant le singe de l’espace pour VWF se justifient-ils pour exprimer une idée ? Après tout, on a bien fait avec le 30 secondes pendant des années. Le débat est curieux, une idée pouvant se développer en 10 secondes, 1 minute ou bien plus, comme sur des tas de supports.

 

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Il met le doigt cependant sur un phénomène particulièrement excitant: une liberté créatrice toute neuve. Les internautes sont prêts à regarder des messages longs, oui, mais quand ceux-ci sont étonnants, drôles, voire, heu, intelligents. D’où la nécessité pour les annonceurs d’avoir quelque chose à raconter. Car quand le regard affûté de ces mêmes internautes croise par hasard un écran de télé, il cherche la qualité créative à laquelle on l’a habitué. Le format est le cadet de ses attentes.

 

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C’est donc le niveau qualitatif de l’ensemble des supports qui est condamné à s’élever.

Un dernier mot à propos des formats longs. Et si « l’ennui » qui se dégage de certains films faisait partie de l’idée, du message à faire passer ou simplement du charme de la réalisation ? Et si, à l’instar de certains longs métrages ou pièces de théâtre, le fait que le spectateur soit mis dans un certain état d’esprit ou d’impatience participait à l’impact de la communication ? Le temps lui-même est peut-être aussi en train d’élargir le champ des idées et de booster la liberté créative.

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Même quand Bogusky quitte la pub, les publicitaires l’imitent encore.

27
août

Middle ad life crisis.

Est-ce l’âge ? Un contexte économique moins propice aux orgasmes créatifs ? La frustration de créer sans jamais voir son travail réalisé ? Ou la démission de Bogusky ?

 

Boguski

 

Il ne se passe pas une semaine sans que je croise des créatifs – pas seulement de quarante ans – qui donnent leur démission et perdent un salaire sans avoir un autre poste ou projet en tête. Le travail en agence n’est plus valorisant. Les égos ne sont plus valorisés. Ils le seront à nouveau, promet

Guillaume Van der Stighelen dans un post joliment écrit, mais en attendant, les  »fighters » sont las de défendre une idée encore et encore. Pour qu’elle tienne bon, qu’elle remplisse stoïquement toutes les cases en gardant du sens (à des années lumières de la unique selling proposition, entre parenthèses) et franchisse les étapes jusqu’à ce que soudain, un executive associated chief inconnu au bataillon des cocheurs de croix surgisse de nulle part et en fasse une sur la campagne. Hop, six mois de perdus. Six mois où on aurait pu faire des batailles navales avec ses enfants, regarder pousser ses capucines, se remettre au tennis, apprendre… le néerlandais. Sûr que ça fait réfléchir. Mais avec des six…

Pendant que les grands groupes se débattent avec la crise et s’emballent pour le R.O.I., on peut se tourner vers les clients locaux avec qui se mettre autour d’une table, de chef d’entreprise à chef d’entreprise, loin des  »processes ». Des « petits » clients en direct pour les indépendants, des PME pour les hotshops digitales inspirées, pour qui une âme de marque ou un message décalé, drôle ou intéressant reste vital pour exister. Comment font les autres ? Les agences qui arrivent à garder de la fraîcheur, de l’enthousiasme, du plaisir, et par la même occasion leurs créatifs ? Comment construire, de l’intérieur, un esprit différent, une équipe atypique, des projets étonnants qui se réalisent ? Telle est ma question utopique du moment. Toute eau au moulin est bienvenue, quoi qu’en cette fin d’été, le ciel nous en lâche déjà des trombes.

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De copy à stratège

En 19 ans de copywriting en agence de pub, j’ai vu passer des centaines de briefings. Et réfléchi à presque autant de stratégies créatives. De copy à stratège, il n’y a qu’un pas.

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