Qui suis-je?

15
juin

De copy à stratège.

En 19 ans de copywriting en agence de pub, j’ai vu passer des centaines de briefings. Et réfléchi à presque autant de stratégies créatives. Manque de temps ou de motivation en amont ? Le fait est que ce sont souvent les créatifs qui écrivent la proposition; ça m’a manqué, en tant que créative, les briefs inspirants; ça a dû manquer aussi aux directeurs financiers qui comptaient les heures perdues des créatifs égarés – cherchant désespérément ce qu’il faut dire.
Cela m’a manqué, puis cela m’a manqué de ne pas le faire.

Comprendre le pourquoi du comment du brief client est intéressant pour repérer des insights pertinents un peu frais et novateurs. Et intéressant tout court. Cela permet de déboucher sur des propositions créatives qui le soient dès le départ vraiment, créatives, et exploitables par les créatifs. Car le cerveau du créatif reste un mystère pour les accounts et les planneurs théoriciens. Là où ils croient nourrir l’imagination en déversant des infos tous azimuts, ils repoussent le rendez-vous avec l’idée.

Au-delà du brief créatif, de façon plus générale, définir l’univers d’une marque, ses valeurs, son positionnement, son challenge (plateforme de communication), ainsi que la sociologie, l’étude des consommateurs et tendances sont des aspects de la communication qui m’intéressent depuis longtemps. J’ai participé à de passionnantes  »brand activation cessions », réunissant annonceur et agence, qui n’ont fait que renforcer cet attrait. Etre juste, pertinent, mais avec créativité, n’est-ce pas devenu indispensable aujourd’hui pour s’adresser à des interlocuteurs à qui on ne la fait plus ?

Découvrez ici ce que peut apporter pratiquement un planning stratégique créatif.

 lavomatic_V

 

 

Formation communication visuelle à St Luc. Graphisme et art direction free lance. Depuis 89: copywriter (conception rédaction) en agence de pub. 89 à 92: Eurocom Bruxelles. 92 à 94: Saatchi & Saatchi Bx. 94 à 96: VVL/BBDO. 96 à 98: Lowe Bx. 98 à 2001: CLM/BBDO Paris. 2001 à 2002: Saatchi Paris. 2003 à 2005: DDB Bx. 2005 à 2009: Duval Guillaume (Anvers et Bx).
Nombreux awards au CCB, silver Lion (1998) et plusieurs shortlits à Cannes.

posté dans | No Comments

De copy à stratège

En 19 ans de copywriting en agence de pub, j’ai vu passer des centaines de briefings. Et réfléchi à presque autant de stratégies créatives. De copy à stratège, il n’y a qu’un pas.

  • Français
  • English