Le Comité National Contre le Tabagisme sensibilise aux pratiques des industriels du tabac.

21
décembre

L’objectif du CNCT est de protéger les générations présentes et futures des maladies liées au tabac. Ses missions : faire avancer et respecter les législations en sensibilisant sur les agissements de son industrie grâce à des actions de plaidoyer et mener des actions de prévention- en collaboration avec des acteurs nationaux et internationaux du contrôle du tabac et en relation avec le Ministère de la Santé et l’Institut National du Cancer.

 

Réalisatrice: Carmen Vidal Balanzat. *

 

Le CNCT a permis de révéler des pratiques inavouables d’une industrie pas comme les autres. Témoignage de David Goerlitz (ancien mannequin pour Winston, converti à la lutte contre le tabagisme) – extrait de The Winston Man, 1981- 1988: Un des exécutifs de RJ Reynolds arriva vers moi et me dit : « Qu’est-ce que tu fais ? ». Je répondis: « Hé bien, je fume ». Il me dit : « Tu fumes toujours ce truc? ». Alors je demandais « Parce que vous, les mecs de RJ Reynolds, vous ne fumez pas ? ». Il se tourna vers moi et me dis : « Nous ne fumons pas cette merde. Nous la vendons, c’est tout. Nous réservons le droit de fumer aux jeunes, aux pauvres, aux Noirs et aux imbéciles ».

Image_1

« Nous visions les enfants et j’ai dit à cette époque que c’était immoral et peut-être illégal, mais on m’a répondu que c’était simplement la politique de la compagnie. (…) Un jour, quelqu’un a demandé qui étaient exactement les jeunes gens ciblés par RJR : des collégiens (12-15 ans) ou des enfants encore plus jeunes ? » La réponse fut : « Ils ont des lèvres ? Nous les voulons » : Sullivan, représentant de commerce de RJ Reynolds, 1973, cité par A Rowell, Tobacco explained. Extrait de : The truth about the tobacco industry in its own words, rapport édité par Action on Smoking and Health, 25 juin 1998.

Comme la moitié des consommateurs réguliers décède prématurément de leur consommation, les cigarettiers doivent sans cesse renouveler leur « stock » de clients. En les ciblant de plus en plus jeunes, ils s’assurent ainsi un maximum de profits. « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence » (Myron E. Johnston, chercheur chez Philip Morris, 1981). Plus l’initiation au tabac se fait tôt, plus le risque de dépendance est élevé ; plus la durée du tabagisme est longue, plus il devient difficile voire impossible pour certains d’arrêter de fumer.

Le Comité national Contre le Tabagisme lance le 21 décembre 2010 sa nouvelle campagne de [pub|tag:pub], réalisée par Euro RSCG 360, pour rappeler l’urgence à agir quand les manipulations de l’industrie du tabac piègent sans cesse de nouveaux jeunes fumeurs.

Créé gracieusement et réalisé par euro rscg 360, le film est programmé jusqu’à fin janvier 2011 sur TF1, Eurosport, Canal Plus, I-télé, La Chaîne parlementaire, MCM Pop, Jimmy/Comédie, Infosport, etc. Et sur Dailymotion, Youtube, Twitter et Facebook où chacun peut rejoindre le groupe « Brisons le cercle ». En relai, une pétition à signer en ligne. Voir la campagne. Site CNCT pour signer la pétition. 

Conception et production : Agence Euro RSCG 360. Responsable agence : Pascal Allard. Directeurs de création : Virginie Lepère et Hugues Pinguet. Directrice conseil : Yane Omnès . Producer Agency : Christophe Demeure. Réalisatrice : Carmen Vidal Balanzat. Producteur : Daniel Astudillo. CR: Benoit Menetret. AD : Fred Van Hoof. Compositeur de la musique : Matan Porat. Son : Le Monsieur du son.

* Pour voir le travail de cette jeune réalisatrice, c’est ici.

Image_2

Slate court-métrage Carmen. Trailer, déc. 2010

posté dans

Comments are closed.

De copy à stratège

En 19 ans de copywriting en agence de pub, j’ai vu passer des centaines de briefings. Et réfléchi à presque autant de stratégies créatives. De copy à stratège, il n’y a qu’un pas.

  • Français
  • English