Même quand Bogusky quitte la pub, les publicitaires l’imitent encore.

27
août

Middle ad life crisis.

Est-ce l’âge ? Un contexte économique moins propice aux orgasmes créatifs ? La frustration de créer sans jamais voir son travail réalisé ? Ou la démission de Bogusky ?

 

Boguski

 

Il ne se passe pas une semaine sans que je croise des créatifs – pas seulement de quarante ans – qui donnent leur démission et perdent un salaire sans avoir un autre poste ou projet en tête. Le travail en agence n’est plus valorisant. Les égos ne sont plus valorisés. Ils le seront à nouveau, promet

Guillaume Van der Stighelen dans un post joliment écrit, mais en attendant, les  »fighters » sont las de défendre une idée encore et encore. Pour qu’elle tienne bon, qu’elle remplisse stoïquement toutes les cases en gardant du sens (à des années lumières de la unique selling proposition, entre parenthèses) et franchisse les étapes jusqu’à ce que soudain, un executive associated chief inconnu au bataillon des cocheurs de croix surgisse de nulle part et en fasse une sur la campagne. Hop, six mois de perdus. Six mois où on aurait pu faire des batailles navales avec ses enfants, regarder pousser ses capucines, se remettre au tennis, apprendre… le néerlandais. Sûr que ça fait réfléchir. Mais avec des six…

Pendant que les grands groupes se débattent avec la crise et s’emballent pour le R.O.I., on peut se tourner vers les clients locaux avec qui se mettre autour d’une table, de chef d’entreprise à chef d’entreprise, loin des  »processes ». Des « petits » clients en direct pour les indépendants, des PME pour les hotshops digitales inspirées, pour qui une âme de marque ou un message décalé, drôle ou intéressant reste vital pour exister. Comment font les autres ? Les agences qui arrivent à garder de la fraîcheur, de l’enthousiasme, du plaisir, et par la même occasion leurs créatifs ? Comment construire, de l’intérieur, un esprit différent, une équipe atypique, des projets étonnants qui se réalisent ? Telle est ma question utopique du moment. Toute eau au moulin est bienvenue, quoi qu’en cette fin d’été, le ciel nous en lâche déjà des trombes.

posté dans

Comments are closed.

De copy à stratège

En 19 ans de copywriting en agence de pub, j’ai vu passer des centaines de briefings. Et réfléchi à presque autant de stratégies créatives. De copy à stratège, il n’y a qu’un pas.

  • Français
  • English