Concevoir une campagne corporate pour la Tunisie est une expérience. La réaliser encore plus.

26
juillet

Photo_1_blog

Je suis un agent publicitaire secret. Client top secret jusqu’au ramadan (le 11 août prochain), conception avec un AD barbu via Skype, présentation du projet sous un nom de code à Tunis, sans compter les vols systématiquement retardés entre Bruxelles et Tunis et les questions du douanier qui a du mal à saisir en quoi consiste le métier de publicitaire – mais pourquoi n’ai-je pas noté touriste sur ma carte de débarquement ?

 

 Wilfrid

Le réalisateur, Wilfrid Brimo.

L’idée est simple, le tone of voice arty. Nous voici liés (par des cordes de toutes les couleurs), Hugues Pinguet et moi, dans un tournage rocambolesque, par 49,5° à l’ombre (mais il n’y en a pas), sur l’immense désert de sel de Chott El-Jérid, à 30 km de Tozeur. 10km de cordages, 600 figurants et… 6 parasols. Le sol crisse et craque comme si on marchait sur des boudoirs mais, sous la croûte de sel, une vase marronasse annonce la présence d’eau. Présence confirmée par le chef déco, David Bersanetti, bien placé pour le savoir, lui qui a dû enfoncer 250 piquets d’acier en prévision d’une installation graphique de 90 mètres carrés d’envergure.

point_David

La flying camera est retenue à la douane, puis ses télécommandes et son carburant. La feuille de route évolue d’heure en heure. Le secret est quelque peu mis à mal auprès des autorités lorsqu’il s’agit d’obtenir un décret spécial, délivré par le ministère de la communication, pour que tout se débloque enfin et qu’on tourne. Chokran. Le vent qui accompagne le lever du soleil et les premiers plans de la journée, à 5h30, tombe vers midi pour nous cuire à petit feu jusqu’au coucher du soleil. La mer de fils bleus ne nous rafraîchit même pas mentalement et pourtant les images se succèdent dans la boîte, surréalistes et magnifiques.

Flying_cam__

Il faudra attendre le 10 août pour découvrir le résultat final (sur les chaînes tunisiennes et ici même), mais pas pour les photos d’ambiance, disponibles tout de suite.

Maison de production Wanda, producteur Claude Fayolle, directeur de production Yannis Cullaz, chef opérateur Nicolas Noir.

chapeau
L’équipement technique ultra sophistiqué du pilote.

danseuse
Hugues Pinguet (AD) et Anne-Laure Nicolas (styliste).

P1010606

 

 

posté dans

Email will not be published

Website example

Your Comment:

De copy à stratège

En 19 ans de copywriting en agence de pub, j’ai vu passer des centaines de briefings. Et réfléchi à presque autant de stratégies créatives. De copy à stratège, il n’y a qu’un pas.

  • Français
  • English