C’est le paquet qui fait le fumeur.

24
mars

Désormais en France, comme en Belgique, au Royaume-Uni et bientôt aux USA, des photos pour le moins dissuasives sont imposées par le Ministère de la santé sur les paquets de cigarettes. Il aura fallu 11 ans pour que les anti-tabac aient gain de cause, l’industrie du tabac étant toujours aussi puissante et organisée et les politiques, pensant finance, multipliant les concessions. Décourageantes pour les associations contre le tabagisme, les idées pour éviter aux fumeurs de voir ces photos choc ne manquent pas. Exemple: PrintMyPack.com, gratuit et à visée artistique, permet de customiser son paquet.

 

Les ados ne s’approprieront-ils pas cette nouvelle mode de paquets personnalisés ? Pire, imaginer que des messages, inventés par des fumeurs maîtrisant l’humour noir, circulent sur le net et ailleurs ne fassent gratuitement la promotion de la cigarette est contrariant. Pour la directrice du CNCT, Emmanuelle Béguinot, cette mesure remet tout de même en cause l’image glamour (et positive) des produits, à laquelle sont sensibles les jeunes. Ce dispositif peut être un déclencheur fort de l’arrêt de fumer, même si celui-ci doit s’accompagner d’autres mesures pour rester définitif.

L’Europe se bat depuis quelques années pour instaurer les  »paquets neutres » qui se caractérisent par la suppression de tous les éléments rappelant l’univers publicitaire de la marque. Considérés comme ternes, peu stylés, ils ne renvoient plus à l’imaginaire, essentiel dans le déclenchement de l’acte d’achat, selon les études. Ils ne donnent pas envie d’être achetés. Plus les paquets seront vides, blancs, sans intérêt, moins ils susciteront un quelconque jeu ou détournement.

posté dans

Comments are closed.

De copy à stratège

En 19 ans de copywriting en agence de pub, j’ai vu passer des centaines de briefings. Et réfléchi à presque autant de stratégies créatives. De copy à stratège, il n’y a qu’un pas.

  • Français
  • English