Une rénovation le valait-elle bien ?

27
août

pont_soupirs
Le pont des soupirs soupire autant que le Palais des Doges. A Venise, il y a comme un air de précieuse ridicule de la pub, un chant du cygne vaguement décadent. L’Oréal aurait mis les gens de son côté si la marque avait su se faire discrète.

 

l__Oreal_a_Venise
« Venise est moche » entend-on près de la place San Marco, alors regardons plutôt en face, le Palazzo Della Punta Dogana, le deuxième musée de Pinault, nous offre une réflexion sur le doute de l’artiste. L’exposition « l’éloge du doute » montre entre autres des travaux de SUBODH GUPTA, RONI HORN, THOMAS SCHÜTTE (émouvante « Weeping Woman », une fontaine en bronze patiné représentant un visage de femme qui pleure – photo Tenwiggenhom), MAURIZIO CATTELAN, CHEN ZHEN.

 

weeping_woman

 

weepingwoman

 

Della_punta_Dogana

Boy With Frog de Charles Ray et installation émeraude de Roni Horn.

 

Roni_Horn
De son côté, la biennale prouve que l’art contemporain peut être apprécié des enfants. Mon fils de onze ans a bien ri devant le distributeur automatique-orgue du pavillon des USA. Il aurait pu faire des fresques en pâte à modeler rouge et noire mais a préféré rêver devant l’installation lunaire de Fishli & Weiss, aussi poétique que la fumée du pavillon chinois.

 

fissli_Weiss

pavillon_chinois

 

Biennale 2011 Venise Chine, août 2011.

posté dans

Comments are closed.

De copy à stratège

En 19 ans de copywriting en agence de pub, j’ai vu passer des centaines de briefings. Et réfléchi à presque autant de stratégies créatives. De copy à stratège, il n’y a qu’un pas.

  • Français
  • English