La Séville d’aujourd’hui. Celle du 1er avril 2011.

9
avril

Seville_Fred_homme

 

Séville a un attendrissant côté désuet. Les boutiques n’ont pas changé depuis les 60’s: anciens modèles de grille-pain Moulinex, pantalons en tergal beige, statues de tête de Jésus ornée d’une couronne d’épines dans chaque vitrine entre les sucettes, les espadrilles ou les bâtons d’encens. L’ex-quartier futuriste de la ville, vestige de l’Expo 92, est complètement à l’abandon. Les palais d’influence mauresque et les parfums de fleurs d’oranger et de jasmin nous plongent dans un monde passé intemporel et romantique. Puis soudain, au détour d’une ruelle, une étrange sculpture surgit, tons blanc et crème, comme un pied de champignon géant stylisé en béton. En avançant, l’effet est sidérant: une construction en bois de 11.000 mètres carrés s’étend 28 mètres au-dessus de nos têtes et du mercado de la Plaza de la Encarnación. 

 

Seville_1_Fred

 

UNE PROUESSE MONDIALE D’INGÉNIERIE BOIS. C’est le Centre Urbain Metropol Parasol, conçu par l’architecte allemand J Mayer H- il a remporté le concours international d’architecture pour la réhabilitation de cette place en 2004. L’un des projets urbains les plus visionnaires d’Europe. Un puzzle de 3.000 pièces de bois blond, dont la forme semble issue de calculs d’ordinateur. Après Bilbao et son musée Guggenheim (Frank O. Gehry), Barcelone et sa tour Agbar (Jean Nouvel) et Valence et son palais des Arts (Santiago Calatrava), Séville possède donc son « architecture-sculpture » qui fait également office de musée archéologique, de marché couvert et d’espace d’événements publiques.

 

Seville_3_Fred

 

Photos Fred Van Hoof.

posté dans

Comments are closed.

De copy à stratège

En 19 ans de copywriting en agence de pub, j’ai vu passer des centaines de briefings. Et réfléchi à presque autant de stratégies créatives. De copy à stratège, il n’y a qu’un pas.

  • Français
  • English