Cela mérite réflexion.

20
septembre

Quel est le résultat de l’écrémage des agences de pub et des entreprises depuis le début de l’année ? Pas du petit lait, on s’en doute. Outre une ambiance plombée, la conséquence est qu’il y a moins de compétences pour faire le même travail. Ceux qui restent parent au plus pressé, se retrouvant à faire ce qui n’est pas forcément dans leurs capacités ni dans leurs aspirations. Au final, plus personne n’a le recul ou le temps nécessaire pour réfléchir à long ou même à moyen terme.

Guidon_pres

 

Or, c’est justement de réflexion dont on a besoin en ce moment.

Pour gagner de l’argent, déjà. Quand un annonceur a moins de budget, il doit l’investir judicieusement. Couper un peu partout apporte peu d’efficacité à peu près nulle part. Au-delà s’amorcent plusieurs mutations en même temps, avec leur lot de contradictions. Grâce à Internet, les consommateurs ont leur mot à dire aux marques et ne s’en privent pas, allant jusqu’à leur dicter le prix qu’ils daignent payer. L’écologie est devenue prioritaire, mais elle est liée à l’économique, au social. Tout s’enchevêtre, ce qui rend les comportements des consommateurs incohérents. Pour beaucoup, acheter responsable signifie tout simplement acheter moins. Les politiques (en Europe, aux Etats-Unis) invitent à une relance verte en réponse à la croissance spéculatrice. A quoi on objectera que, verte ou pas, la croissance est la croissance.

Conclusion, levons le nez du guidon si on ne veut pas se prendre un bouillon.

posté dans

Email will not be published

Website example

Your Comment:

De copy à stratège

En 19 ans de copywriting en agence de pub, j’ai vu passer des centaines de briefings. Et réfléchi à presque autant de stratégies créatives. De copy à stratège, il n’y a qu’un pas.

  • Français
  • English